Soutenir Scientastic Expo

Pour un Nouveau Musée des Sciences à Bruxelles

Historique
Un succès !
Scientastic est une a.s.b.l. fondée en 1994 par Baudouin Hubert à partir de ses propres fonds. Son but est de motiver les jeunes de tous âges à découvrir, observer, et expérimenter le monde scientifiquement. Entre 1994 et 2012, Scientastic a accueilli plus de 500.000 visiteurs dans un local de 1.000 m2 situé à la Bourse dans la station de Métro, à deux minutes à pied de la Grand Place. Dans les dernières années, il accueillait 50.000 visiteurs par an et connaissait une croissance rapide.
Les visiteurs étaient la source principale de revenus, celle-ci atteignant plus de 95% du budget. Scientastic a montré qu’il était possible pour ce type de musée de ne pas dépendre des subventions qui ne représentaient que 3% du budget.
Le musée était une des principales attractions touristiques à Bruxelles, et la destination numéro 1 pour les voyages scolaires des écoles primaires à Bruxelles. 50% de ses visiteurs étaient des étudiants. La clé du succès résidait dans sa qualité de service, en particulier les services de visite guidée participative et les ateliers scolaires. Il jouissait d’un très bon taux de satisfaction de ses visiteurs. Il participait annuellement à des programmes d’ateliers scolaires en collaboration avec les universités belges (ULB et UCL). Il fut sélectionné 6 fois pour organiser un spectacle participatif scientifique pour la « Fête Nationale » et fut invité à faire des animations à la « Fête des Sciences » à Lavillette Paris en 2007 et 2008. Le Palais de la Découverte de Paris lui consacre un article dans son magazine en 2012.
Un événement tragique !
Malheureusement, cette belle histoire s’arrête brusquement lorsque, le 1er septembre 2012, alors qu’une procédure juridique était en cours pour statuer sur une prolongation de son bail avec la Stib (la société de transport en commun bruxellois), cette dernière décida de ne pas attendre la justice et expulsa Scientastic, en l’absence de ses représentants, la nuit, un WE, et sans jugement d’expulsion. Cette nuit là, la Stib décida également de détruire entièrement l’exposition du Scientastic. Il ne reste rien des plus de 100 expériences interactives du musée.
Aller de l’avant !
Aussi dramatique que cet événement puisse être, on essaie de le considérer comme un nouveau départ forcé et nous avons le projet de monter une nouvelle exposition dans un nouveau lieu. N’ayant plus d’exposition, la tâche est ardue mais, fort heureusement pour notre démocratie, la justice  ordonne à la Stib de nous dédommager pour la destruction de notre exposition et matériel, ce qui donne au Scientastic une nouvelle chance. Hélas, au lieu d’accepter le jugement ce qui aurait permis au Scientastic de se reconstruire dans un délai raisonnable, la Stib fait appel du jugement et entend s’obstiner jusqu’au bout dans sa démarche nihiliste.  C’est pourquoi, votre soutien nous est important. Le plus facile est de vous faire ami sur notre page Facebook Scientastic Musée et d’inciter vos amis à en faire autant.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.

One thought on “Soutenir Scientastic Expo

Comments are closed.